Maladie d'Alzheimer : Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux

Système d'archivage DSpace/Manakin

Maladie d'Alzheimer : Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux

 
Maladie d'Alzheimer : Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux 2007

.

La maladie d’Alzheimer est une véritable pathologie et non un simple effet du vieillissement même si elle se révèle, le plus souvent, aux âges avancés de la vie. La détérioration progressive intellectuelle et physique associée à cette maladie est douloureusement ressentie par les proches qui accompagnent au quotidien le patient. Les différentes ressources en termes d’information, de diagnostic et de prise en charge sont encore très hétérogènes sur le territoire.

À la demande de la Direction générale de la santé, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, un bilan des avancées de la recherche fondamentale, clinique, en économie de la santé et en sciences humaines et sociales sur la maladie d’Alzheimer, de manière à impulser les évolutions indispensables dans le domaine médical, médico-social et en recherche à la hauteur de l’enjeu de santé publique.

Le groupe d’experts a émis des propositions pour améliorer la diffusion des connaissances, le diagnostic et le traitement des patients, le soutien aux aidants, l’information et la sensibilisation de la population et du corps médical. Il a souligné la nécessité d’une articulation pertinente entre recherche fondamentale, recherche clinique, formation des professionnels et actions auprès des malades et de leur famille en lien avec les associations de patients.

Dans cette expertise
Synthèse et recommandations, 118 p. : [Télécharger le PDF] [Citer ce document]
Avertissement aux lecteurs, 1 p. : [Télécharger le PDF] [Citer ce document]
Groupe d'experts et auteurs [+]

List of lexicon terms in this collection