Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques

Système d'archivage DSpace/Manakin

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques

 
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques 2007

.

Dans le cadre de leurs apprentissages scolaires, la lecture, l’écriture et le calcul, les enfants peuvent rencontrer des difficultés. Certaines seront passagères et sans répercussion sur le déroulement de la scolarité. D’autres, inattendues compte tenu du développement de l’enfant (pas de retard intellectuel, ni de déficience sensorielle, ou de trouble psychiatrique avéré), interfèrent avec l’intégration scolaire et sociale et persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Ainsi, la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des troubles spécifiques des apprentissages scolaires qui peuvent s’exprimer ensemble ou de manière isolée.

À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, anciennement Canam), l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts afin de réaliser, selon la procédure d’expertise collective, une analyse des données scientifiques internationales sur la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. L’impact que peuvent avoir les progrès des connaissances scientifiques sur la prise en charge de ces troubles est une des questions essentielles de l’expertise.

Cet ouvrage est constitué de quatre parties : s’appuyant sur les mécanismes connus des apprentissages du langage oral, écrit et du calcul, l’expertise définit ensuite ce qui caractérise les différents troubles spécifiques des apprentissages, aborde les hypothèses explicatives qui prévalent actuellement ainsi que les différentes modalités de prise en charge.

Malgré plus de 1 500 articles référencés, les analyses effectuées par le groupe d’experts ne prétendent pas apporter des réponses à toutes les questions. Dans cet ouvrage, une place est donnée aux représentants des associations de patients et de parents, des professionnels du champ éducatif, médical et para-médical afin de présenter leurs points de vue et leurs expériences et discuter les propositions en termes de prévention et de prise en charge.

Dans cette expertise
Synthèse et recommandations, 112 p. : [Télécharger le PDF] [Citer ce document]
Groupe d'experts et auteurs [+]

List of lexicon terms in this collection